Ninoska Photo Zapata.jpg

L'école du terrain

Sans savoir qu'elle me permettrai de passer les frontières Outre Atlantique, la musique fait partie de ma vie depuis mon plus jeune âge. 

D'abord initiée au folclore andin et chilien par mon père vers l'âge de 5 ans avec le tambour sud-américain "le bombo", par la suite j'apprends la guitare en autodidacte durant mon adolescence grâce aux méthodes d'apprentissage de chansons populaires latino-américaines les "Cancioneros".

Enfin, ma longue période passée en Martinique m'a permis d'élargir mon horizon culturel et artistique et fait de moi une artiste aujourd'hui.

 
Estrella%20del%20sur_edited.jpg

"Estrella del Sur"

Un des rares souvenirs publiés de mon enfance qui révèle mon enracinement dans la musique de l'exil chilien... A la maison on écoute Violeta Parra, Inti Illimani, Quilapayun... Ils remplissent mon âme et tels des mages ils tissent petit à petit mes rêves, l'un d'eux est celui de connaître le Chili et un Chili libre.

 
pochette%20las%20Mujercitas_edited_edited.jpg

Las mujercitas en
1999

RAICES

Après avoir parcouru les "Cancioneros", je monte un duo de musique de l'exil, et fais mes premiers pas dans le monde de la musique et dans la Musique du Monde.

 
Pochette Con Bataola_edited.jpg
Pochette Udu.jpg

puis en Martinique

Dialogue des cultures avec "Udu"

Partie vivre en Martinique en 2003, je fais un retour sur la scène musicale plus motivée que jamais.

De nouvelles rencontres font naître un nouveau projet porteur de texte engagés. "Udu rêve d'un monde dont l'équilibre et la pérennité reposeront sur le dialogue des cultures".

Sur la période de 2006-2009

Festival de Ste Lucie / Festival de Jazz de Pointe-à-Pitre/ Concours 9 semaines et 1 jours/ Tournée Nantes, Paris, Bordeaux / Concert Atrium ...

Premiers pas dans LES Musiques Caribéennes à Bordeaux

Salsa et Rumba cubaine avec "Bataola"

Je fais mes premiers pas dans la musique cubaine avec le groupe "Bataola", et participons à la 2ème compilation de la Calle Ocho avec le titre "Con Bataola".

De nouveaux liens se créent notamment avec Franck Leymerégie percussionniste qui fera partie de mon groupe en quintet aujourd'hui.

Sur la période 2000-2003

Festival Vic-Fezensac 2001 / 1ère partie de Manolito y su Trabuco / 1ère partie de Yuri Buenaventura

 
Piano Keys

Martinique, France, Guyane

Parcours et autres collaborations

Après la crise de 2009 en Martinique, je participe à d'autres projets artistiques notamment dans le jazz caribéen avec Guy-Marc Vadeleux, Charly Labinsky...

 
Pochette Charly Trio.jpg

Charly Trio

Chanteuse sur le titre "Savann" tiré de l'album Otantik.

2010

Auteur: Sito Cavé

Composition C.Labinsky